Interview Marcia Chen/Joe Benitez
réalisée par Semic Comics

The Magdalena

Vous vous souvenez sans doute de la bataille sans merci livrée par Magdalena, une nonne de choc, contre Jackie Estacado dans les #8 à 10 de l'édition française de Darkness. On peut dire que Jackie en avait eu pour son argent, même si la fin avait été quelque peu brutale. Beaucoup de lecteurs s'étaient posés la question de savoir pourquoi elle avait été choisie pour se battre contre le Darkness. Nous levons aujourd'hui une partie du voile sur cette mini-série en compagnie de sa scénariste Marcia Chen et de son dessinateur Joe Benitez.
 

Semic : A quel moment démarre cette nouvelle série ?

Marcia Chen : Les événements de cette histoire se déroulent avant ceux de la rencontre avec Estacado racontés dans Darkness.

Joe Benitez : D'ailleurs physiquement Magdalena est différente. Elle n'est pas dessinée pareille.

Semic : Cette histoire a-t-elle sa place dans la "continuité" Darkness ou est-elle indépendante ?

Marcia Chen : Elle est tout à fait dans la continuité de la saga Darkness et conduit aux événements relatés plus tard dans l'épisode avec Estacado. Toutefois, sans connaître celle-ci, le lecteur pourra tout à fait apprécier cette nouvelle aventure.

Semic : Quel en est le sujet ?

Marcia Chen : On peut qualifier cette mini-série de thriller surnaturel dans lequel Magdalena traque un tueur en série. Des assassinats "paranormaux" sont perpétrés dans les villes de France et elle en recherche les causes. Tout débute par un massacre dans un orphelinat qui conduira notre héroïne dans une sorte de cour des miracles du monde du crime parisien.

Joe Benitez : Il y aura aussi un aspect investigation et mystère.

Semic: Ça semble très sombre !

Joe Benitez : Il y aura plein de nuances dans cette noirceur, plus axée sur l'action que le gore. C'est aussi l'occasion de tenter plusieurs choses que je n'avais pas pu tester sur Darkness.

Marcia Chen : Il y aura plein de ficelles à tirer qui mèneront à autant de pistes développées en arrière-plan, donnant ainsi plus de relief à l'histoire des origines de Magdalena.

Semic : Pourquoi avoir choisi la France ?

Marcia Chen : Parce que l'histoire religieuse de ce pays est extrêmement riche. Beaucoup de ces icônes empruntées à cette culture seront reprises dans l'histoire.

Joe Benitez : Il y a des décors que je voulais réaliser, parfaits pour l'histoire, qui apportent vraiment à l'ensemble. Tout le plaisir que j'ai retiré du dessin de cette époque gothique transparaîtra, je l'espère pour leur plus grand plaisir, auprès des lecteurs.

Semic : Vous vous êtes beaucoup investis dans ce projet !

Marcia Chen : J'ai acheté toutes sortes de livres, de l'histoire des religions à la fiction. Toute cette recherche sur Mary Magdalene (Marie Madeleine) et l'église catholique nous a vraiment aidé à bâtir l'histoire à partir des informations recueillies.

Joe Benitez : Nous étions prêts à mettre toute notre énergie pour voir se réaliser un projet aussi désiré.

Semic : D'autres personnages de Darkness feront ils une apparition ?

Marcia Chen : Pas vraiment. les seuls personnages concernés seront ceux de l'église. Nous découvrirons pourquoi le cardinal Innocent a envoyé Magdalena contre Jackie Estacado alors qu'il savait qu'elle échouerait.

Joe Benitez : Nous expliquerons pourquoi il a fait ça et ce qu'il sait de plus.

Semic : La religion occupe-t-elle une place majeure dans cette histoire ?

Marcia Chen : Oui, nous avons quelques idées en réserve, que nous développerons au cours de l'histoire, sur les débuts de l'église catholique. Nous nous attarderons plus longtemps sur les Templiers et sur le secret que leur Ordre essaie de garder.

Joe Benitez : Le secret qui pourrait renverser leur Ordre si les gens apprenaient la vérité.

Semic : Depuis quand aviez-vous prévu cette série ?

Marcia Chen : Peu de temps après la première apparition de Magdalena dans Darkness. Nous pensions déjà que c'était un personnage important à développer.

Joe Benitez : J'ai toujours voulu en faire plus avec le personnage, c'était l'occasion ou jamais !

Semic : Combien de numéros prévus ?

Marcia Chen : C'est une mini-série en 3 numéros.

Joe Benitez : Nous préférons faire 3 bons numéros qu'une série illimitée dont l'intensité de chaque numéro ne serait pas constante.

Marcia Chen : L'accueil du public déterminera une suite éventuelle, mini-série ou série.

Semic : Y-a-t-il autre chose que vous souhaiteriez nous faire connaître ?

Marcia Chen : C'est une Magdalena différente que vous découvrirez, attendez-vous donc à quelques surprises !

Joe Benitez : Peu de gens sont capables de produire une véritable histoire. Nous avons travaillé à 110% pour offrir à des lecteurs toujours plus exigeants un comics qui les satisfasse !